Le jouet pour chien indispensable

Mis à jour : mars 6

Aujourd’hui je vais vous présenter un de mes jouets favoris et ce qui est bien c’est que c’est aussi le jouet préféré de mes chiens ! Il est pour moi un indispensable pour tous les chiens et c’est à chaque fois le cadeau d’adoption que je fais à mes proches quand ils prennent un chien ! Il s’agit du Kong classique à garnir. Je vous dis tout sur ce jouet dans cet article et je vous donne des petites recettes pour le garnir qui raviront vos amis à quatre pattes !



Description

C’est un jouet en caoutchouc à garnir de nourriture et qui a de nombreux bénéfices :


Leia et son Kong classique taille M
  • Sert de passe-temps pour les chiens qui ont tendance à s’ennuyer

  • Apaisant car l’action de léchage calme les chiens.

  • Stimule le chien mentalement car il doit chercher comment obtenir ce qui est caché dedans

  • Satisfait les besoins de mastication du chien sans s’abimer et sans abimer les dents du chien. Le jouet est fait dans une matière ultra résistante, mais il n’est pas trop dur non plus. Il existe différentes versions en fonction de la puissance de la mâchoire (chiot, adultes, chiens adultes ayant une mâchoire puissante et sénior).


Le Kong est donc un jouet très complet pour les chiens et qui contribuera à combler ses besoins. (Si vous voulez en savoir plus sur les besoins des chiens, vous pouvez aller voir mon article de la semaine dernière).


Quand l’utiliser

Il y a de nombreuses occasions d’utiliser ce jouet car il est vraiment multifonctions. Voici quelques exemples :

  • Pour apprendre au chien à s’occuper tout seul s’il a tendance à trop nous solliciter (lorsque l'on mange, que l’on cuisine, que l’on s’occupe des enfants…)

  • Pour l’aider à supporter la solitude, on peut lui donner en quittant la maison. Mais attention, faites des essais en votre présence afin de s'assurer que le chien ne s'étouffe pas avec. Cela évitera aussi de créer une aversion envers le jouet : « quand on me donne ce truc, c’est qu’on me laisse seul donc c’est nul ». (Si vous avez un chien qui a des difficultés pour rester seul, un comportementaliste peut vous aider)

  • Pour créer une association positive avec un lieu ou un événement. Par exemple, il est possible de lui donner dans la cage de transport quand il apprend à la découvrir (sans fermer la porte et en restant près de lui au début !)

  • Et n’importe quand, pour le plaisir du chien.


Tuco et son kong puppy taille M

Quelle taille choisir ?

Le jouet existe en six tailles différentes du XS au XXL. Très honnêtement, pour une grande majorité des chiens, les tailles M et L conviendront très bien. Personnellement j’ai la taille M pour mon Boston Terrier et pour ma croisée Akita de 5 mois. Je sais que je devrai passer à la taille L quand elle aura grandi.


Kong taille M et L

Pour connaitre la bonne taille, votre chien ne doit pas pouvoir le mettre entièrement dans sa bouche, mais il ne doit pas non plus avoir de difficultés pour le mastiquer.


Si vous avez plusieurs chiens, prendre la taille de Kong qui convient au plus gros.


Précautions à prendre

Comme pour toute chose (jouet, nourriture…) que l’on donne à son chien, il faut commencer par le faire sous surveillance. Avant de le laisser seul avec son jouet, s’assurer qu’il s’en sert correctement, que cela ne crée pas une frustration ou une excitation trop difficile à gérer pour le chien par exemple.


De plus, comme il s’agit d’un jouet garni de friandises, je conseille de ne pas le laisser en libre-service en présence de plusieurs animaux, si l’un d’eux a tendance à protéger sa nourriture. Attention, ce n’est pas parce qu’un chien ne défend pas sa gamelle qu’il ne défendra pas ce type de jouet. Il s’agit d’un élément qui a souvent plus de valeur pour le chien que sa gamelle.


Lorsque l'on a un chien en surpoids ou qui a tendance à grossir facilement, il faut réduire la ration journalière et choisir des aliments peu caloriques (mais appétants quand même ! Je doute que beaucoup de chiens s’occupent avec un Kong rempli de salade).


Avec quoi garnir le KONG ?

La marque Kong commercialise des biscuits et de la pâte spéciale pour les garnir. Ces produits peuvent être pratiques mais leur composition n'est pas très naturelle. Ce n’est donc pas ce que je conseille.


Beaucoup utilisent aussi de la pâte de fromage industrielle comme le kiri ou la vache qui rit. Encore une fois ce n’est pas très naturel et rempli de conservateurs.



Ma petite astuce personnelle pour que le kong reste attractif longtemps (même après que le chien ait tout mangé), c’est de les faire tremper dans du bouillon de volaille ou de légumes. Souvent, je récupère l’eau des pâtes et je mets les Kong à tremper dedans plusieurs heures !



Voici les recettes que je vous propose :


Kong poulet/légumes

  1. Mixer des blancs de poulet crus puis ajouter des légumes (carottes crues ou cuites, courgettes crues ou cuites, haricots verts cuits par exemple)

  2. Ajouter un peu d’eau si besoin pour faire une sorte de pâte épaisse

  3. Garnir le Kong avec cette pâte

  4. Mettre au congélateur 1h minimum


Kong surprise

  1. Couper des morceaux de fruits. La myrtille est excellente pour la santé des chiens mais on peut aussi penser à la banane ou à la pomme (sans les pépins !!!).

  2. Les mélanger avec des cubes de jambon (oui, les chiens restent des carnivores)

  3. Mettre le tout dans le Kong

  4. Colmater les trous avec du fromage frais, de la purée de cacahuète ou du pâté

  5. Mettre au congélateur minimum 1H


Kong au fromage fondu

  1. Mélanger des morceaux de saucisses avec du gruyère râpé

  2. Fourrer le Kong avec la préparation

  3. Mettre le Kong au micro-onde 30 sec pour faire fondre le fromage

  4. Attendre qu’il refroidisse pour le donner au chien.


Laissez parler votre imagination, des tas de combinaisons sont possibles.


Sachez que plus le Kong sera rempli, plus ce sera difficile pour votre chien de faire sortir la garniture et donc cela l’occupera plus longtemps. Cependant, si votre chien débute avec ce jouet, je ne vous le conseille pas car cela peut générer de la frustration chez lui et ce sera contre-productif. Commencez donc avec peu de garniture et augmentez petit à petit en fonction des progrès de votre chien


Bon appétit à vos amis à quatre pattes et à bientôt !


Ps : Je ne suis pas sponsorisée par la marque et cet article n'est pas une publicité, juste un retour d'expérience.

Me contacter

Flavie Baranès

Guide des fleurs de bach pour chiens et

Elixirs et coussinets

07300 Glun Vallée du Rhône

© 2020 by Elixirs et coussinets

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon