Comment rendre son chat heureux? épisode 2 : L'occuper au quotidien



Votre chat miaule beaucoup ? Il décide de faire du bruit et de jouer quand vous allez vous coucher ou très tôt le matin peu avant le lever du soleil ? Il s’attaque à vos pieds ou à vos mains alors que vous êtes installés confortablement ? Dans ce cas, il est fort possible qu’il s’ennuie et qu’il cherche des occupations. Le chat étant un animal crépusculaire, il est normal que ses moments privilégiés ne soient pas les mêmes que vous. Dans cet article je vous propose de vous présenter différentes façons de stimuler votre chat au quotidien pour éviter qu’il ne s’ennuie.

Le Choix des gamelles


Pour la nourriture

Pour occuper le chat, une très bonne méthode est de complexifier sa prise alimentaire. Dans la nature, la chasse pour se nourrir est la principale activité physique du chat. Mais au sein de nos foyers, la nourriture est abondante et le besoin de chasse inexistant. On peut donc proposer une prise alimentaire dans ce qu’on appelle des gamelles interactives qui obligeront le chat à se dépenser physiquement et mentalement. Il en existe plusieurs sortes et certaines sont évolutives en fonction des capacités que le chat va développer avec le temps. Les chats sont des animaux particulièrement intelligents et ils apprendront vite à les utiliser pour se simplifier la vie. Les gamelles évolutives sont donc particulièrement intéressantes pour maintenir l’intérêt du chat.


Voici les plus connues mais vous pouvez certainement en trouver d’autres :

Pipolino



Fun board cat activity trixie



Intellikatt



Si votre chat n’est pas nourri aux croquettes, ces gamelles peuvent être inutilisables pour les repas mais peuvent servir pour des récompenses. Par exemple, si votre chat est au BARF (nourriture crue) ou à la ration ménagère, vous pouvez déshydrater un peu de poulet ou de poisson au four ou au déshydrateur, le couper en petits morceaux et le mettre dans ces gamelles.


Attention : Si votre chat est âgé ou rencontre déjà des difficultés pour s’alimenter, n’utilisez pas ce type de gamelle car cela pourrait le dissuader encore plus. Pour ma Kyo de presque 17 ans (dans 2 semaines !), il est hors de question d’utiliser ces objets, c’est bien trop compliqué pour elle.


Pour L’eau

Dans mon premier article sur "comment rendre votre chat heureux", je vous ai parlé des emplacements des gamelles. Mais le choix de la gamelle est également important pour stimuler votre chat qui est un petit buveur. Vous pouvez opter pour les fontaines à eau. Elles ont l’avantage d’attiser son intérêt et de le stimuler. Elles permettent aussi d’offrir au chat une eau propre et oxygénée en permanence, ce qu’il apprécie particulièrement. Il en existe beaucoup de modèles différents, le plus répandu étant celui avec une fleur sur le dessus. Vous pouvez en trouver à tous les prix, leur seul inconvénient est qu'elles nécessitent une prise de courant à proximité pour les alimenter. Pour les plus bricoleurs, il est aussi possible de la fabriquer soit même en utilisant une pompe à eau pour petits aquariums !



Comment jouer avec son chat ?


Quels jouets choisir ?

Il existe une multitude de formes dans le commerce qui permettront de s’adapter à toutes les personnalités de chat. A vous de les essayer pour savoir ceux que le vôtre préfère.


En général les petites balles qui renferment un grelot ont beaucoup de succès. Le chat peut s’amuser à les balancer puis sauter dessus en simulant une attaque.










Les petites peluches inertes sont souvent moins appréciées sauf si elles sont garnies de cataire (herbe aux chats) dont on parlera tout à l’heure.












Il y a aussi des jeux un peu plus perfectionnés de stimulation des instincts. Il s’agit souvent de jouets en plastique qui permettent au chat de déplacer une balle en circuit fermé. Le chat a différents points d’accès et peut donc jouer avec la balle comme s’il s’agissait d’une souris qui se cache puis réapparaît.







Pour terminer cette liste non exhaustive, je vais parler plus précisément des jeux style « cannes à pêche ». Ce sont des jouets que l’on trouve partout dans le commerce au rayon chat mais qui sont aussi extrêmement facile à fabriquer avec un bâton, une ficelle et des plumes, de la laine ou une peluche. Ils permettent un contact direct avec son animal tandis que les autres sont des jouets plus solitaires. Cela permet de créer du lien et de stimuler l’instinct du chat.

Pour jouer avec son chat, la canne est vraiment le jouet idéal car elle permet de garder les mains à distance des griffes et des crocs du chat. Si les mains sont trop près, le chat ne fera peut-être pas la différence entre le jouet et les mains.