Apaiser son chien ou son chat naturellement grâce au rescue

Mis à jour : mai 1


Quand vous avez un animal qui stresse dans des situations précises comme chez le vétérinaire ou lorsqu’il y a un orage, il est parfois difficile de l’apaiser par notre simple présence. On se sent démuni et frustré de ne pouvoir le raisonner. Grâce au rescue vous allez pouvoir abaisser son niveau de stress pour lui permettre de garder la tête froide même en étant stresser. Voyons exactement ce que c’est et comment on l’utilise.




Qu'y a-t-il dans le rescue ?


C’est un composé de plusieurs élixirs floraux à utiliser dans les situations d’urgence. Le rescue original mis au point par le docteur Bach est composé de 5 élixirs :

- Star of bethléem, pour les traumatismes,

- Clematis, pour garder les pieds sur terre,

- Rock Rose, pour les peurs paniques,

- Impatiens, pour l’impatience,

- Cherry plum, pour rester maître de son corps et de ses émotions.



J’utilise personnellement le remède « assistance » de la marque DEVA. Ils ont ajouté l’élixir du lotus pour amplifier les effets des élixirs déjà présents et pour un effet apaisant sur l’esprit. De plus leur gamme sans alcool est à base d’érable, particulièrement bien accepté par les animaux.




Pour apaiser les tissus après une plaie ou pour améliorer l’aspect d’une cicatrice, il existe aussi la crème rescue dans laquelle l’élixir Crab Apple a été ajouté. Attention, ce n’est pas une crème cicatrisante !


Quelles sont les situations où le rescue peut nous aider ?


Pour ma part, je sors toujours avec mon flacon de rescue sur moi tant il peut aider les humains et les animaux.


La liste des situations où le rescue est utile est très longue mais voyons quelques exemples :

  • S’il à peur du tonnerre ou des coups de feu

  • S’il a peur en voiture

  • S’il a peur chez le vétérinaire

  • S’il s’est fait piquer ou mordre par un insecte en attendant d’aller chez le vétérinaire

  • S’il s’est battu ou s’il s’est fait attaqué

  • S’il est angoissé avant un concours

  • Après un accident

  • Avant la mise bas de la femelle



Pour citer une situation précise, J'en ai donné à Tuco lorsqu'il s’est fait piquer par un frelon alors que nous étions en forêt. Il a hurlé et s’est mis à trembler énormément. Ensuite il courait en direction de la voiture (qui était encore loin, imaginez le stress) et nous n’arrivions pas à le raisonner. Quand nous avons enfin réussi à le rattraper, je l’ai pris dans les bras et je lui ai donné du rescue régulièrement jusqu’à ce qu’il s’apaise.

En résumé, dans toutes les situations où le chien peut perdre ses moyens, cela lui permettra de faire redescendre son niveau de stress et d’accompagner ses émotions. Contrairement aux autres élixirs, le rescue peut être donné en préventif. Pour voir mon article sur les élixirs floraux et leur utilisation c’est par ici !

Comment donner le rescue ?

En prévention, il faut donner 4 gouttes 4 fois (1 seule goutte pour les nouveau-nés et les très petits gabarits de moins de 3kg) par jour quelque soit le poids de l’animal. Si c’est une situation qui stress énormément l’animal, il est possible de commencer 3 jours avant. Si c’est un petit stress, commencer la veille peut suffire.


Lorsque l’animal est en état de choc, on peut donner 4 gouttes toutes les 5, 10, 15 ou 20 minutes jusqu’à apaisement. Plus il se détend, plus on augmente le temps entre deux prises.


Précautions d’emploi


Mieux vaut utiliser les élixirs sans alcool dans ce cas car le remède est administré sans dilution et parfois à haute fréquence.

La marque Bach original commercialisent le rescue pet qui utilise la glycérine végétale comme conservateur.

La marque DEVA dans son remède "assistance" utilise le sirop d’érable.


Vous pouvez trouver ces élixirs dans les pharmacies, les magasins bio ou sur internet (la marque DEVA est un peu plus difficile à trouver en magasin physique). Je vous mets des liens en fin d’article.






Ne jamais utiliser la forme pastille ou bonbon pour vos animaux car elle contient du xylitol, substance toxique pour nos animaux de compagnie. C’est une forme réservée aux humains.











Pour finir, ce remède est destiné à être utilisé pour des situations de stress ponctuelles, et non pour un chien anxieux au quotidien. Dans ce cas, il faut un flacon de mélange avec des fleurs choisies spécifiquement pour l’animal. Je peux vous aider à mettre en place une thérapie comportementale et choisir les fleurs adaptées. N’hésitez pas à me contacter.

J’espère vous avoir convaincue d’ajouter le flacon de rescue dans votre trousse d’urgence. N’oubliez pas que le rescue peut aussi vous servir à vous, en tant qu’humain (même posologie), car le stress est souvent communicatif entre un animal et son humain.


Ce remède pourra vous être d’un grand secours pour passer le cap de la reprise du travail à la fin du confinement, pensez-y !


A bientôt !


Ceci ne se substitue pas à un avis médical, je suis comportementaliste canin et félin mais pas vétérinaire. Demandez-lui son avis avant toute prise de complément alimentaire.


Liens d'achat :



DEVA sans alcool : https://www.vetality.fr/chiens/deva-les-emotions/assistance-sans-alcool-compose-floral?r=3760258080403&gclid=Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOaklxYDPtbFCmWHXl6l7vUqGul7nFceUCiNzO0xEbg2xio0YgqlJcaArX3EALw_wcB


Rescue pet original : https://www.vitalya.fr/bach-rescue-pets-p-11795.html?track=fgs&gclid=Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQP98-pKWJd-CLSL0ldZXA9Cr1vtotR5zgsTrZPjXg4jROjqbYgzeuEaAhEtEALw_wcB

Me contacter

Flavie Baranès

Guide des fleurs de bach pour chiens et

Elixirs et coussinets

07300 Glun Vallée du Rhône

© 2020 by Elixirs et coussinets

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon