Aider les animaux à mieux gérer leurs émotions grâce aux élixirs floraux !

Mis à jour : janv. 9

L'engouement grandissant pour le bien-être animal pousse les gens à s’intéresser à la naturopathie animale, aux soins naturels et aux thérapies alternatives… Dans ce domaine, on entend parler des fleurs de Bach, d'élixirs floraux ou de florithérapie. Mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Et comment peut-on les utiliser avec nos animaux de compagnie ? C’est à ces questions que je vais répondre dans ce premier article.

Qu’est-ce que les élixirs floraux ?

La florithérapie c’est l’utilisation des élixirs floraux pour l’harmonisation des émotions !

Les élixirs floraux sont des infusions de fleurs fraîches cueillies au pic de leur floraison. Elles ont été choisies pour leurs capacités à équilibrer les émotions négatives ressenties par les êtres vivants.

Ils se présentent sous forme d’extraits liquides dans des petites bouteilles avec pipette ou spray.

Les plus connus sont les fleurs de Bach car ce sont les plus anciens élixirs. Ils ont été mis au point au début du XXème siècle par le docteur Bach, bactériologiste et homéopathe anglais. Il a trouvé 38 fleurs qui correspondent chacune à un état émotionnel différent. Il a aussi conçu un remède composé de 5 fleurs pour les situations d’urgence.

Il existe désormais bien d’autres élixirs dit contemporains comme les fleurs de DEVA, les fleurs du bush autralien, les fleurs andines et bien d’autres…

Je suis personnellement spécialisée dans les fleurs de Bach pour les humains, les chiens et les chats. Je m’intéresse aussi beaucoup aux fleurs de DEVA.



Qui peut prendre les élixirs floraux ?

La bonne nouvelle du jour c’est que tout le monde peut prendre des élixirs floraux ! Toutes les espèces animales peuvent bénéficier de leurs bienfaits, et les humains de tout âge qui les accompagnent aussi ! (On peut même en donner aux plantes, mais ce n’est pas le sujet…)

Le plus difficile sera sans doute de choisir les bonnes fleurs en fonction des émotions ressenties par l’animal, en tenant compte de son espèce propre, de ce qu'il est possible pour lui de ressentir et sans lui prêter des sentiments humains. Mais avec de solides connaissances en éthologie (science qui étudie le comportement animal), comme peut l’avoir un comportementaliste canin, félin ou autre, on peut trouver la ou les fleurs qui pourront aider l’animal à être mieux dans ses pattes !


Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation des élixirs floraux ?


La seule contre-indication est la présence d’alcool. Il existe aussi des élixirs dit sans alcool, plus adaptés pour les animaux mais il y a quand même des traces d’alcool aux alentours de 0,2%.

Pour cette raison, les animaux ayant une allergie à l’alcool ou suivant un traitement incompatible avec la moindre trace d’alcool ne pourront pas les prendre.

Ne jamais utiliser les élixirs en pastille qui sont vendus en pharmacie ou magasin bio car il y a du Xylitol dedans, substance nocive pour nos chiens et nos chats et même mortelle pour les rongeurs par exemple.


Dans tous les cas, il faut être sûr de l’état de santé de l’animal avant toute prise de complément alimentaire. Les animaux ne parlent pas et il faut s’assurer que leurs émotions négatives ne sont pas consécutives à un problème physique ! Une visite préalable chez le vétérinaire est donc indispensable.


Les élixirs floraux ne se substituent pas à un traitement médical en cours.


Comment utiliser les élixirs floraux sur les chiens et les chats ?

Je vais vous expliquer pour les fleurs de Bach car c’est ma spécialité. Pour les autres, le procédé est le même, mais le nombre de gouttes peut varier.


Une fois que l’on a choisi les fleurs adaptées à l’animal (7 maximum), mettre 2 gouttes de chaque élixir dans un flacon vide de 30ml. On complète ce flacon avec de l’eau de source et une ou deux gouttes de vinaigre ou de glycérine végétale pour la conservation.


Pour faire évaporer l’alcool, il est possible de faire bouillir l’eau de source et de l’ajouter chaude dans le flacon puis de le laisser ouvert jusqu’au refroidissement total. C’est personnellement la technique que j’utilise pour limiter les risques ! Un fois le flacon bien froid, je le ferme et j’aime ensuite faire monter son taux vibratoire avec mon bol chantant tibétain, mais ça c’est ma petite touche perso !!! (cette dernière étape n'est évidement pas indispensable).


Harmonisation au bol chantant

Il faut donner à l’animal 4 gouttes 4 fois par jour (ou une seule goutte pour les animaux de moins de 3 kg et les bébés). On peut les mettre dans l’eau de boisson, dans la gamelle de nourriture, sur une friandise… Si l’on choisit la gamelle d’eau, il faut être sûr que l’animal boive dedans. La répétition de la prise est plus importante que la quantité !!!


On les donne jusqu’à ce que l’animal aille mieux dans le cas d’états passagers. Si c’est une émotion installée de longue date, il faut faire le point à la fin du flacon qui dure entre 3 et 4 semaines.

Que dire des composés prêts à l’emploi ?

Le plus connu est le « rescue » mis au point par le docteur Bach pour les situations d’urgence )stress dû à une visite chez le vétérinaire, une rencontre avec un congénère ou un humain qui a particulièrement stressé l’animal, avant et pendant un concours...) .Dans ces moments on peut donner 4 gouttes toutes les 15, 30 ou 60 min jusqu’à apaisement. Ici, je recommande l’utilisation d’un élixir sans alcool.


J’aime particulièrement le flacon Assistance du laboratoire Deva sur base d’érable. Ils rajoutent du lotus en plus des autres fleurs pour un effet apaisant sur l’esprit.

Le laboratoire Deva a aussi mis au point des composés spécifiques pour les animaux. Je prefère faire moi-même mes compositions pour prendre en compte les caractéristiques de chaque individu et de chaque contexte, mais ils peuvent surement aider dans les situations où on ne peut pas faire appel à un comportementaliste canin et/ou félin spécialisé en élixirs floraux.

Quel est l’intérêt des élixirs floraux lors d'un suivi comportemental?

Les élixirs ne résoudront pas à eux seuls les problèmes de comportement d’un animal. Leur utilisation s’inscrit, selon moi, dans un travail de fond sur la cause du problème. Les élixirs seront là en soutien pour aider l’homme et l’animal à mieux intégrer le travail effectué au quotidien. Faire redescendre la pression permet de rester maître de la situation et de prendre les bonnes décisions.


Les élixirs ne coupent pas des émotions, mais ils permettent de les remettre à un niveau gérable. Couper un homme ou un animal de son émotion n’est pas une solution car il n’apprend pas à la gérer et le jour où elle réapparaît, il se retrouve démuni.

Dans ce travail, il y a souvent un flacon nécessaire pour l’animal mais aussi pour l’humain qui l’accompagne car la réussite de la thérapie est un véritable travail d’équipe entre l’animal et son maître.

Où se fournir ?

Si vous voyez un conseiller en élixirs floraux ou un comportementaliste canin ou félin, vous réaliserez votre flacon personnalisé directement avec lui. Mais si vous voulez le faire à la maison, vous pourrez vous fournir en élixirs et en flacons vides directement en pharmacie ou en magasin bio. Vous pouvez aussi les acheter sur internet. Le site "mes fleurs de bach" propose de vous préparer votre mélange personnalisé (mais c’est à vous de décider des fleurs) et vous pouvez choisir la base érable (sans alcool) !


J'utilise la marque locale DEVA

J’utilise la marque Deva qui respecte bien les principes établis par la méthode originale du docteur Bach. De plus, leur laboratoire est implanté dans ma région et c’est important pour moi de « consommer » local dès que j’en ai l’occasion. Pour ceux qui vivent dans la région, le magasin Cash bio Markal à Alixan (26300) propose cette marque.


Sinon mes fournisseurs sur internet sont :

www.mesfleursdebach.com

Laboratoire DEVA

Pour aller plus loin

Pour ceux qui voudraient en savoir plus voici quelques livres intéressants sur le sujet :

Fleurs de bach pour les animaux de Mechthilde Scheffer.

La guerison par les fleurs, recueil de 2 ouvrages du Docteur Bach pour comprendre sa philosophie.

Les élixirs floraux de philippe Deroide, sur les élixirs contemporains de DEVA.

Encyclopédie des élixirs floraux du Dr Antoine Bechaalany, pour avoir une vision globale des élixirs existants

L'eau, mémoire de nos émotions de Masaru Emoto, pour comprendre le principe de la mémoire de l'eau sur laquelle est basé la technique des élixirs.


N'hésitez pas à me raconter en commentaire vos expériences avec les élixirs floraux !


A bientôt

126 vues

Me contacter

Flavie Baranès

Guide des fleurs de bach pour chiens et

Elixirs et coussinets

07300 Glun Vallée du Rhône

© 2020 by Elixirs et coussinets

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon